A quoi sert un faire-part de naissance ?

faire-part de naissance

Après la naissance de bébé, que ce soit un petit garçon ou une petite fille, les nouveaux parents ont de nombreuses options pour annoncer cette bonne et heureuse nouvelle à leurs proches et à leurs membres de famille. Ils ont également plusieurs choses à faire pour cette annonce. La conception, la personnalisation et l’envoi de faire part naissance font notamment partie de ces tâches. D’ailleurs, le partage de ce petit carton coloré est désormais devenu une tradition chez les français depuis quelques années. Pour ne pas vous prendre au dernier moment, il vous est conseillé de vous lancer dans la recherche du meilleur faire-part bien avant la naissance de votre petit bambin. Tant sur le contenu et le modèle que sur la forme, l’annonce de la naissance de votre bébé doit être originale, sans pour autant négliger les informations essentielles. Si certains nouveaux parents ne connaissent pas vraiment l’importance de ce type de faire part de naissance, force est de constater que ce carton d’information est indispensable afin d’annoncer l’arrivée d’un enfant dans une famille soudée.

Envoyer un faire-part pour annoncer la naissance d’un bébé

La principale utilité du faire-part naissance, qu’il soit un modèle pour une fille ou un garçon, est de permettre aux nouveaux parents d’annoncer l’arrivée de leur enfant parmi eux. En effet, si vous venez d’avoir votre bébé, cette annonce est indispensable dans la mesure où vos membres de famille, vos entourages et vos amis doivent connaître cette bonne et heureuse nouvelle.

Certes, vous pouvez facilement passer un coup d’appel ou envoyer des messages pour annoncer la naissance de votre enfant. Il est également possible d’envoyer quelqu’un annoncer la nouvelle à votre place. Cependant, ces solutions peuvent enlever le charme de l’événement. À cet effet, la naissance du petit bambin peut paraître moins glorieuse pour votre couple. En ne recevant pas un faire-part de naissance, certaines personnes peuvent penser que vous les avez négligés, qu’elles sont moins importantes à vos égards et qu’elles ne méritent pas de connaître la bonne nouvelle.

De ce fait, les jeunes parents qui n’annoncent pas la venue de leur tout-petit dans le monde peuvent rencontrer certains problèmes ultérieurement. Parmi ces problèmes, il est possible par exemple que lors d’une réunion de famille, vous veniez surement avec votre bébé. Dans ce cas, si vous n’avez pas envoyé un faire-part naissance à vos familles, certains d’entre eux vont surement dire qu’ils ne connaissent pas votre enfant. Cette situation peut rapidement devenir honteuse, surtout si les personnes sont proches de vous en matière de liaison sanguine.

Pour information, le fait de ne pas annoncer l’arrivée d’un petit bambin peut être traduit comme un manque d’affection à l’égard des entourages et des membres de famille. Certes, ce n’est pas surement votre intention puisque vous souhaitez tout simplement garder un certain niveau d’intimité dans votre vie mais exister en société implique quelques compromis. Pour trouver un modèle de faire-part pour annoncer la naissance de votre bébé, il vous suffit de consulter un site spécialisé appartenant à une entreprise spécialisée dans la conception et l’impression de tout type de faire part de naissance. Auprès de ce professionnel, vous pouvez demander des conseils personnalisés pour rendre unique le faire-part de naissance.

Envoyer le faire-part de naissance pour partager la joie avec les nouveaux parents

Le faire-part de naissance sert également à partager votre joie d’avoir un bébé. En effet, il est souvent impossible de garder cette bonne nouvelle pour seulement quelques personnes qui ont visité la jeune mère à l’hôpital. Certes, l’arrivée au monde d’un bébé est une occasion unique pour les jeunes parents de se retrouver avec leurs entourages et leurs familles ainsi que d’organiser une grande fête seulement en l’honneur de leur petit bambin. Si tels sont également votre projet après la naissance de votre bébé, vous devez donc annoncer la bonne nouvelle à vos proches et les informer sur l’existence d’une fête dans votre maison.

La solution la plus simple pour faire l’annonce et en même temps inviter vos entourages est d’envoyer un faire part de naissance. À cet effet, vous devez bien mentionner la date, le jour et l’heure des fêtes dans votre faire-part de naissance. En passant, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse de la festivité tout en indiquant le plan qui guide les convives à l’endroit exact. Dans cette optique, le faire part naissance joue le rôle d’une invitation. Toutefois, si vous avez les moyens financiers, il vous est conseillé de séparer l’annonce et l’invitation sur deux cartons différents. 

Que ce soit une fille, un garçon, des jumeaux ou des jumelles, la joie des nouveaux parents est certainement la même, inébranlable et immense. Si vous ne prévoyez pas d’organiser une grande fête à votre domicile, il est important de savoir que certains de vos proches vont surement venir vous visiter afin de voir le petit bout de chou et emporter un présent pour les parents. Il convient alors de prévoir des boissons pour les invités dans les semaines suivant l’arrivée de votre bébé.

Mis à part cela, même si certains membres de votre famille et la majeure partie de vos proches ont été présents tout au long de la période de gestation et de l’accouchement, il vous est toujours conseillé de leur envoyer un faire-part naissance afin de repartager la joie que vous avez vécue instantanément ensemble. Pour faire le bon choix de ce faire-part, il vous revient de trouver une entreprise spécialisée dans la conception et l’impression des bilboquets personnalisés. Auprès de cette structure, vous pouvez facilement demander l’aide d’un expert pour vous accompagner dans la sélection.

Envoyer un faire-part pour présenter la photo du bébé

Si vous annoncez la naissance de votre bébé par téléphone, la personne qui est au bout du fil ne peut pas s’enthousiasmer totalement sur la bonne nouvelle. En effet, elle n’arrive pas à imaginer comment est votre bébé ni comment il se comporte. Par contre, en optant pour le faire-part afin d’annoncer l’arrivée de votre bout de chou, vous pouvez joindre une photo avec le carton. Dans ce sens, libre à vous de choisir une photo qui présente totalement la personnalité et la joie de votre bébé. Vous avez surement des centaines de photos du bébé dans votre smartphone depuis la naissance.

Par ailleurs, il est possible de mettre plusieurs photos représentatives de l’événement sur votre faire-part. Pour cela, l’accompagnement d’un expert s’avère être la meilleure solution. En effet, ce dernier peut vous choisir les photos qui présentent parfaitement la naissance de votre bébé. D’une façon générale, il est plus agréable pour les amis, les entourages et les familles de recevoir une photo de votre bébé dans un faire-part de naissance. D’autant plus qu’actuellement, plusieurs outils vous permettent également de valoriser la photo de l’enfant. Vous pouvez par exemple retoucher la photo de votre choix avec des filtres de couleurs afin de la transformer en noir et blanc. En outre, il est possible d’ajouter des encadrés et les redimensionner sur le faire part de naissance. Cependant, il vous est conseillé de choisir une photo de haute qualité afin de garantir le succès de chaque modification apportée. Évitez aussi d’utiliser de la lumière artificielle pour prendre la photo, choisissez plutôt un beau fond, notamment pastel ou blanc.

Mis à part cela, il convient d’habiller votre bébé avec sa plus belle grenouillère ou son plus beau pyjama, notamment des vêtements bien assortis au thème du faire-part de naissance. Vous pouvez en même temps joindre une deuxième photo en ajoutant sa fratrie. Pour trouver les outils de modification et d’amélioration de la photo du bébé, il vous suffit de consulter un site internet spécialisé dans la carterie. Sur cette plateforme, plusieurs outils sont ainsi disponibles pour personnaliser votre faire-part de naissance.

Les éléments qui figurent sur un faire-part de naissance

Au moment de la conception et de la personnalisation de votre faire-part de naissance, il est important de faire le bon choix du contenu, notamment le texte qui va être présenté dans le carton coloré. Libre à vous de montrer votre talent dans l’écriture en créant un poème sur-mesure. En général, les textes qu’on trouve dans un faire-part de naissance racontent les premières heures des petits bambins et le bonheur des nouveaux parents, mais cela n’est pas une règle à respecter obligatoirement.

Vous pouvez librement choisir les textes selon vos inspirations. Toutefois, pensez à mettre dans votre faire-part de naissance quelques informations importantes et notamment obligatoires. Lors de la conception finale du bilboquet annonçant la naissance de votre bout de chou, vous ne devez en aucun cas oublier de mettre d’indiquer le prénom de l’enfant. Il s’agit en effet de l’information la plus attendue par les destinataires. Le prénom permet de connaître rapidement le sexe du bébé. Sauf si vous avez choisi un prénom standard qui s’adapte tant pour une fille que pour un garçon. Si votre bébé a plusieurs prénoms, il vous est possible de les lister dans le faire part de naissance en fonction de votre envie.

Par ailleurs, il convient d’indiquer la date de naissance de votre petit bambin dans le faire-part. Vous pouvez en même temps ajouter l’heure exacte de la naissance du bébé pour mieux informer les destinataires sur ce que vous avez ressenti pendant l’attente du bébé. Vous devez par la même occasion mentionner votre nom et votre prénom ainsi que vos coordonnées et vos adresses dans le faire-part. Ces informations permettent en effet aux destinataires de vous contacter dans les meilleurs délais pour vous féliciter et d’envoyer les cadeaux pour votre bébé.

Les autres renseignements sont facultatifs tels que le lieu, la taille et le poids à la naissance de votre enfant. Si vous êtes à court d’idées concernant les textes à écrire dans votre faire-part de naissance, vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un expert présent auprès d’une entreprise spécialisée en carterie. Sur le site internet de cette structure, vous pouvez trouver un professionnel qui peut par exemple vous proposer plusieurs poésies spécialement écrites pour fêter et annoncer l’arrivée d’un bébé dans une famille.

La bonne période pour réaliser l’impression du faire-part de naissance

Il est important de savoir que vous ne pouvez en aucun cas réaliser l’impression du faire-part bien avant la naissance de votre bébé. Si tel est votre décision, la date de naissance, le prénom et la photo sont absents sur le faire-part. Ainsi, les destinataires vont recevoir une annonce de naissance dont les informations sont insuffisantes. Cela dit, la meilleure période pour imprimer un bilboquet se trouve entre les 4 semaines après la naissance de votre bébé. De ce fait, les informations sont déjà complètes et vous avez surement une photo à mettre dans le faire-part naissance.

Cependant, la conception et la personnalisation peuvent facilement se faire avant la naissance. Quelques semaines avant l’arrivée du bébé, vous pouvez par exemple comparer et choisir le format du bilboquet. Il vous est recommandé de vous lancer dans la recherche des meilleurs textes reflétant la naissance d’un petit bambin. Après cela, il est possible par exemple de combiner plusieurs poésies pour former un texte personnalisé racontant totalement votre joie d’être parent. Si vous optez pour un faire-part standard, plus précisément un modèle standard sur laquelle vous ajoutez tout simplement les informations importantes sur le petit bambin, il vous est conseillé de faire la commande après sa naissance.

Cependant, il est important de savoir que les jeunes parents vont vivre un mode de vie plutôt désordonnée après la naissance de leur bébé. La mère n’a surement pas le temps de personnaliser le faire-part pour annoncer la bonne nouvelle. Le père, quant à lui, est trop occupé à son travail. C’est dans cette situation que la meilleure solution est de contacter une agence spécialisée dans la carterie personnalisée. Cette entreprise peut en effet prendre en charge la conception, la personnalisation et l’impression de votre faire part de naissance.

Il vous importe tout simplement d’expliquer à l’expert que vous avez sélectionné dans cette structure vos envies et vos goûts pour personnaliser le bilboquet. Sur le site internet de la carterie professionnelle, vous pouvez aussi trouver des outils simples pour créer vous-même votre faire-part. Après la commande en ligne, vous avez la possibilité de demander la livraison des versions en papier du faire-part à votre adresse. Vous recevez une version numérique de carton coloré par email.

Confection de bâches sur mesure : des solutions adaptées à tous les besoins
Vente et entretien de matériel d’impression : trouver un spécialiste à Toulouse