Comment configurer une imprimante laser wifi ?

imprimante laser wifi

Actuellement, la majeure partie des périphériques informatiques sont dotés d’une fonctionnalité de connexion à distance, de type Wifi ou Bluetooth. Cette fonctionnalité est très pratique, car elle permet d’échanger des données à distance, et d’imprimer des documents sans avoir besoin d’une connexion filaire entre l’imprimante et l’ordinateur. Mais alors, comment configurer une imprimante laser Wifi ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une bonne qualité d impression sans fil ? Suivez le guide ci-dessous.

Comprendre la différence entre le Wifi et le Bluetooth

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de mieux comprendre les différences entre les deux systèmes de connexion « sans fil » qui existent à l’heure actuelle. L’avantage décisif du Wifi est qu’il permet de connecter deux appareils sur de plus longues distances, tandis que le Bluetooth n’équipe pas nativement tous les ordinateurs portables (d’où la nécessité dans certains cas d’investir dans un adaptateur sur port USB). La marque Brother imprimante, par exemple, propose des appareils équipés en Wifi.

C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises se tournent naturellement vers une imprimante multifonction Wifi : la portée de cette technologie d impression est plus intéressante pour échanger des données. De plus, certaines imprimantes dotées de la technologie Wifi permettent l’envoi de documents par courriel. Dans ce cas précis, une inscription préalable sur le site du constructeur sera probablement nécessaire. Cette fonctionnalité n’existe pas sur les imprimantes Bluetooth.

Comment fonctionne une imprimante Wifi ?

Dans la majorité des cas, une imprimante Wifi utilise les fonctionnalités du réseau Internet sans fil à proximité duquel elle se trouve. Ce réseau sans fil est aussi appelé « point d’accès » ou AP, permettant d’accorder un accès au réseau filaire aux différentes stations avoisinantes. Ces stations doivent être équipées impérativement d’une carte Wifi ou « adaptateur sans fil ». Notez à toute fin utile qu’une imprimante Wifi dispose d’une connectique spécifique (voir la norme 802.11 n, particulièrement dédiée à la mobilité et pour l’utilisation du réseau). Sur votre imprimante laser en Wifi, recherchez toujours le logo WPS (Wi-Fi Protected Setup), qui indique la présence d’une connexion simplifiée.

Vous l’aurez compris : avec le Wifi, plus besoin de recourir à des câbles de type USB ou RJ45 (ce dernier port permettant généralement une liaison directe avec un ordinateur, un routeur ou une box Internet). Cette connexion à distance sans fil permet de faciliter grandement l’impression, depuis n’importe quel terminal informatique. Car oui, grâce au Wifi, vous avez la possibilité d’imprimer non seulement depuis votre ordinateur de bureau, mais aussi depuis un appareil mobile de type smartphone, une tablette, et même un caméscope numérique.

Relier votre imprimante sans fil à votre ordinateur

Pour que votre imprimante laser soit connectée à distance à votre ordinateur, vous avez besoin de rendre votre périphérique d’impression « détectable ». Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Votre imprimante multifonction laser est équipée d’un écran tactile ou d’un assistant de connexion sans fil ? Tant mieux ! Vous allez pouvoir chercher directement votre réseau Wifi via le menu de configuration. Trouvez le mot de passe correspondant à la borne Wifi et saisissez-le directement depuis l’interface tactile.
  • Si votre imprimante Brother ne dispose pas d’un écran tactile, il vous faudra très certainement lancer une opération d’installation classique. Sur Windows, rendez-vous dans les paramètres ou dans le panneau de configuration de votre ordinateur. Sélectionnez ensuite « Périphériques et imprimantes », puis « ajouter une imprimante », puis cliquez sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ». Cherchez votre imprimante et sélectionnez-la. Puis installer le pilote de l’imprimante sur votre ordinateur. Suivez les étapes d’installation et cliquez sur « Terminer ».
  • Vous pouvez également choisir de passer par la fonction Wi-Fi Protected Setup. Cette procédure est très simple : Appuyez sur le bouton Wifi de votre imprimante, puis sur le bouton WPS de votre box/routeur, et laissez votre box Internet faire le reste : celle-ci s’occupe de connecter automatiquement votre imprimante à votre réseau, en lui fournissant les informations de connexion indispensables.
  • Pour une impression via une tablette ou un appareil mobile : on recommandera systématiquement l’installation de l’application correspondante. Une fois lancée, cette application détecte automatiquement l’imprimante et la rendra opérationnelle immédiatement. Parmi les applications existantes, on pourra évoquer le programme HP Smart, disponible depuis le Store de Microsoft.

Comment sécuriser le réseau Wifi de votre imprimante ?

Le Wifi est une technologie à distance très utile pour connecter plusieurs appareils entre eux. Cette technologie repose avant tout sur l’utilisation d’ondes radio, ondes qui peuvent être captées par l’ensemble des réseaux et routeurs présents dans un périmètre suffisamment proche. Ainsi et selon le premier opérateur de France, la portée du Wifi offre actuellement une portée de 250 mètres en extérieur, et de 35 mètres en intérieur. Autant dire que vous avez tout intérêt à protéger votre réseau ! Pas d’inquiétudes cependant, la majeure partie des imprimantes sans fil requièrent un code d’accès ou un mot de passe pour pouvoir se connecter. Voici néanmoins quelques précautions que vous pouvez d’ores et déjà prendre pour sécuriser au maximum votre installation :

  • Attribuez à votre réseau sans fil un nom unique, idéalement différent du nom du fabricant.
  • Changez fréquemment votre mot de passe.
  • Evitez autant que possible de connecter votre imprimante à un réseau ou hotspot public.

Que faire en cas de problème de connexion Wifi ?

Vous ne parvenez pas à connecter votre imprimante à votre réseau sans fil ? Rassurez-vous : cela arrive couramment, et les différentes pannes connues sont largement recensées. Voici quelques exemples de situations fréquentes :

  • Votre imprimante a besoin d’un raccordement USB à votre ordinateur avant toute connexion en Wifi : cela arrive plus rarement désormais, mais certains appareils ont besoin d’un raccordement filaire de type USB afin de « reconnaître » et de mettre en route l’appareil. Si vous n’avez pas réalisé cette étape alors qu’elle vous était demandée, pas de panique et recommencez l’installation à zéro.
  • Votre imprimante n’est pas raccordée au bon réseau : cela se produit bien plus souvent qu’on ne le pense, surtout lorsque des réseaux sans fils proches et ouverts au public sont détectés par votre imprimante. Vérifiez les paramètres du réseau local sans fil de votre imprimante, ainsi que le nom de votre réseau Wifi domestique ou « SSID ».
  • Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre réseau domestique : vous êtes peut-être victime d’une tentative frauduleuse, et vous devriez changer le mot de passe ou « clé réseau ». Cette opération peut s’avérer indispensable, surtout si vous n’avez jamais changé le mot de passe originel. Pour obtenir un mot de passe complexe, vous pouvez utiliser les services d’un gestionnaire de mots de passe en ligne.
  • Vous ne parvenez pas à trouver le mot de passe pour vous connecter en Wifi : ce problème arrive souvent. Sachez que le mot de passe de votre routeur Wifi se trouve très fréquemment sur le même autocollant ou la même étiquette que le nom de votre réseau SSID. Vous trouverez l’ensemble de ces informations en dessous ou sur le côté de votre modem.

En résumé, le Wifi est un système de connexion censé simplifier la vie des usagers et des utilisateurs. Etant donné que les périphériques informatiques ont tendance à se multiplier, il paraissait indispensable de revenir sur les moyens de connexion traditionnels (par USB ou RJ45) afin de se débarrasser définitivement du problème de la prolifération des câbles. Cependant, même si le Wifi est une solution de plus en plus simple et performante, une période de configuration reste à prévoir, afin de connecter votre ordinateur à votre périphérique de marque HP, Canon, Brother ou Epson.

Généralement, une imprimante multifonction laser est équipée d’une interface tactile, permettant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’imprimante. C’est à partir de là que vous pourrez activer/désactiver le Wifi comme bon vous semble, et éventuellement prendre connaissance des erreurs ou dysfonctionnements relatifs à la connexion de votre réseau. Si toutefois vous éprouviez encore des problèmes après une installation dans les règles, pensez à vérifier le bon état de fonctionnement général de votre routeur, et n’hésitez pas à tester la qualité de votre connexion Wifi. Certaines opérations d’analyse sont possibles depuis un smartphone, en connectant votre appareil mobile à votre routeur : vous pourrez ainsi déterminer les éventuelles faiblesses de la qualité du signal (lorsque la jauge descend vers les -90 dBm).


Gravure laser : comment ça marche ?
Gobelets personnalisés : opter pour le réutilisable