L’emballage alimentaire : un choix crucial pour la santé

Emballage alimentaire

Les contenants alimentaires assurent l’emballage des aliments depuis leur production jusqu’à leur consommation. Ils constituent un choix crucial pour la santé des consommateurs. En quoi les emballages alimentaires sont nécessaires ?

 

L’emballage alimentaire pour limiter les risques de contamination

Le choix de l’emballage alimentaire constitue un enjeu majeur pour la santé. Un contenant alimentaire permet de limiter les risques de contamination auxquels sont exposés les consommateurs. Plus un aliment est exposé aux agents extérieurs comme le vent, plus il a la possibilité d’être contaminé par des microbes, des virus… En le mangeant, vous pouvez alors tomber malade. Afin de préserver la santé des consommateurs, de nombreux moyens de conditionnement d’aliments ont été mis au point. Parmi eux, vous pouvez distinguer les emballages alimentaires. Ces derniers sont donc des matériaux qui sont en contact direct avec les aliments. Le plus souvent, ils sont en carton, en bois, en plastique, en verre et en métal. Sur le marché, les modèles d’emballages alimentaires ne manquent pas. Pour en acheter, il vous suffit d’aller chez un grossiste contenant alimentaire. Pour emballer du pain, par exemple, vous pouvez prendre des sacs en papier. Il y a, par ailleurs, les boîtes et barquettes alimentaires qui vous permettent de mieux conserver les produits jusqu’à leur consommation. Pouvant se fermer de manière hermétique et pouvant être congelées, ces emballages sont souvent utilisés. Sur internet, vous pouvez trouver le contenant alimentaire qu’il vous faut. Les grossistes en ligne, mettant à votre disposition leurs modèles de produits, sont nombreux.

 

La conservation de la qualité nutritionnelle des aliments

L’exposition des aliments peut également impacter sur leur qualité nutritionnelle. Plus un aliment est exposé, surtout au vent et au soleil, plus il va se dégrader et contenir moins de nutriments. Les emballages alimentaires sont un moyen permettant la conservation des aliments. Toutefois, leur fabrication est soumise à des normes sanitaires, car ils doivent assurer la conservation de la qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Par ailleurs, il y a la loi EGAlim qui interdit l’utilisation de la plupart des ustensiles à usages uniques, depuis le 1er janvier 2020. Une exception est, toutefois, faite pour ceux qui sont compostables, et pour ceux qui ont été fabriqués en partie ou totalement à partir de matière bio-sourcées. Les ustensiles et emballages en plastiques interdits par la loi sont: les piques à steak, les couverts, les pailles, les assiettes, les verres, les gobelets, les plateaux-repas et les couvercles à verre. Les bâtonnets mélangeurs pour boissons, les boîtes, les saladiers et les pots à glaces ne font pas exception à cette règle. Vous devez donc prendre ces détails en compte, lorsque vous allez acheter votre emballage alimentaire auprès d’un grossiste contenant alimentaire.

 

Pour faciliter le transport.

Non seulement le contenant alimentaire dispose d’un rôle important dans la prévention des risques alimentaires, mais il permet également un transport facile des aliments. En choisissant un modèle, il faut considérer la nature du produit, et vérifier si l’emballage choisi offre une facilité de transport. Vous pouvez ainsi, en fonction du type de denrées alimentaires, trouver un emballage répondant à vos besoins. Chaque type d’emballage dispose de ses propres spécificités. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un emballage alimentaire réutilisable qui est écologique et pratique. Ce type d’emballage offre de nombreux avantages. Sa conception se fait à partir de matières renouvelables. Il assure donc une meilleure protection de l’environnement. Les contenants alimentaires réutilisables offrent par ailleurs un avantage financier. Ils ne sont pas plus onéreux que les emballages classiques. Ce type d’emballage permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque, et d’augmenter leur notoriété. En optant pour cette méthode, vous pouvez gagner en visibilité.

Impression de haute qualité : choisir une imprimante Mimaki
Trouver un spécialiste de la vitrophanie à Lyon