Location de photocopieur multifonction pour les entreprises

photocopieur multifonction

Pour une PME et une start-up qui vient à peine de décoller, l’achat des matériels informatiques comme un photocopieur multifonction, une imprimante ou un scanner représente souvent une charge lourde pour la trésorerie. En plus, les coûts d’entretien et les maintenances diverses n’arrangent en rien à la situation. Heureusement qu’il existe des entreprises qui proposent des options de location LOA ou leasing du matériel informatique. Le but étant de permettre aux entreprises nouvellement créées d’obtenir des équipements de grande qualité sans devoir débourser une petite fortune dans l’achat.

Les raisons de louer des équipements informatiques et bureautiques en ligne

D’une manière générale, l’achat d’un matériel informatique performant comme un photocopieur multifonction ou un scanner ultra-performant n’est pas sans impact sur la trésorerie d’une petite entreprise. Pour maîtriser le budget encore très fin, il faut envisager d’autres alternatives. Parmi celles-ci, le fait de louer les outils informatiques et bureautiques se présente comme une solution plus avantageuse au niveau du prix. Outre l’acquisition des équipements, les charges d’exploitation liées n’affectent en aucune manière la trésorerie. En effet, le contrat de location inclut généralement les frais d’entretien. De ce fait, vous n’avez rien à craindre en cas de panne ou encore de mauvais fonctionnement. Cela constitue d’ailleurs le gage de la continuité des activités.  À part cela, vous pouvez échanger l’équipement à tout moment si le modèle loué ne répond pas à vos besoins. Cela permet d’investir davantage dans d’autres équipements. Pour le cas des structures qui ont des besoins irréguliers, notamment des machines spécifiques, à l’exemple des tireuses de plans, du haut volume, de couleur, en vue d’un événement particulier, d’un inventaire ou encore d’une sauvegarde, l’option de location se révèle nettement rentable. Certes, pour un usage purement ponctuel, il n’est pas question d’acheter des appareils aussi onéreux. D’autant plus que la location est un moyen de profiter des appareils électroniques nouveaux modèles tout en bénéficiant des évolutions technologiques sur le marché. Sur ce, on vous invite à vous rendre directement sur pigs-informatique.be pour trouver un loueur professionnel en ligne mettant à votre disposition des outils informatiques à la pointe de la technologie.

Les différents types de location possibles

Pour répondre aux besoins réels des locataires, il y a plusieurs solutions de location envisageables. Il y a dans un premier temps la location de courte durée qui est la solution par excellence pour couvrir un besoin ponctuel. Il s’agit donc de la formule adaptée aux entreprises ainsi qu’aux structures exposées à une tâche spécifique qui requiert l’utilisation d’un certain type de machine. Dans la plupart des cas, ce sont les machines spécifiques comme les tireuses de plans qui sont concernées par cette option.

Ensuite, il y a la Location Longue Durée (LLD), qui est faite pour une durée allant de 24 à 72 mois. Il vous est conseillé de choisir la location s’étalant sur une période très longue, pour les structures bénéficiant de conditions financières avantageuses, mais qui n’a pas de matériel d’impression utile sur un besoin ponctuel, mais qui ne va pas suivre l’évolution de leurs besoins. Par ailleurs, l’option LOA ou leasing connait également un vrai essor et ne concerne plus que le domaine automobile. Grâce à cette formule, vous pourrez bénéficier d’une formule de location tout en ayant la possibilité d’acquérir les équipements à la fin du contrat.

Comment choisir la formule de location adaptée ?

En tant que professionnel, il importe de choisir votre photocopieur ou votre imprimante à louer en fonction de vos réels besoins. Ainsi, il n’est pas question de choisir l’appareil sur un coup de tête. Aussi, ne vous laissez surtout pas vous laisser berner par les loueurs. Pour commencer, vous devez définir votre besoin en amont. Cela vous permettra de bénéficier d’une location rentable en parfaite adéquation à vos nécessités. Inutile de payer plus pour un appareil avec des fonctionnalités avancées qui n’ont d’aucune utilité pour vos activités. Toutefois, assurez-vous également de ne manquer de rien.

Ensuite, décidez-vous entre un équipement couleur ou noir et blanc. Si votre activité implique le fait de réaliser des copies de grande qualité, mais qui peuvent être en noir et blanc, en quoi est-ce nécessaire de dépenser une petite fortune dans la location d’une machine onéreuse ? Enfin, assurez-vous de choisir la bonne technologie adaptée à votre projet. À ce stade, vous avez le choix entre des copieurs analogiques et numériques. Une fois de plus, vos besoins réels auront leurs mots à dire sur votre choix.

Les points de vigilance dans le choix de la location de matériel informatique

Lorsque vous choisissez un contrat de location, soyez attentif aux contenus concernant la maintenance et les entretiens. Au fait, il y a des loueurs et entreprises de maintenance qui facturent de manière exorbitante leurs formules d’entretiens. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours prendre le temps d’examiner les conditions et les modalités afin de profiter de tous les avantages occasionnés par la location. Aussi, méfiez-vous des détails techniques dans le cadre de l’usage quotidien de l’imprimante, du scanner, du photocopieur, etc. Bref, du matériel en question. Cela risque effectivement de compromettre sa bonne utilisation. Cela dit, vérifiez la vitesse d’impression, la résolution ainsi que la mémoire. Il serait dommage en effet d’investir dans un appareil inadapté.

Les autocollants de véhicule : changer votre flotte d’entreprise en outils de communication
Imprimerie en ligne de cartes de visite luxe